Gériatrie et traitements des maladies à Chaudfontaine
Quel est le rôle de l'infirmier(ère) en gériatrie ?
La gériatrie désigne la spécialité médicale dédiée à l’étude et au traitement des maladies liées au vieillissement.
On y retrouve des troubles physiques, mentaux, fonctionnels et sociaux : maladie de l’œil, troubles moteurs (ostéoporose, arthrose), troubles sensoriels (malvoyance, surdité), troubles neurologiques et cognitifs (maladie d’Alzheimer, démences, Parkinson, dépression…), malnutrition, etc.
La gériatrie s’adresse aux patients âgés généralement de plus de 75 ans. Mais ce n’est pas que la question de l’âge qui définit le patient gériatrique mais plutôt un ensemble de caractéristiques qui forme un profil particulier qui les rend vulnérables et fragiles :
- Souffrir de plusieurs maladies ou d’une maladie chronique (pathologies respiratoires, cardiaques …),
- Prendre de nombreux médicaments (plus de 4 médicaments différents) ou des prescriptions inappropriées,
- Être à risque de se dénutrir, d’avoir besoin d’aide pour les activités quotidiennes,
- Être à risque de présenter des difficultés psychologiques et sociales.
Cette fragilité expose également à l’apparition de problèmes spécifiques tels que les chutes et fractures, le delirium (ou syndrome confusionnel aigu), l’incontinence, la dénutrition, les troubles du sommeil, la déshydratation, les troubles de la mémoire ou encore la dépression.
Travailler avec des patients gériatriques c’est proposer une prise en charge globale qui passe par l’observation, l’établissement d’une relation de confiance lors de soins aigus, chroniques ou de fin de vie. Ces soins ont pour mission de détecter, de maintenir ou de restaurer l’autonomie de la personne âgée et d’améliorer sa qualité de vie, tout cela dans le respect de chacun.